Nos caves
Un nouvel écrin pour nos vins
Construite en 2016, notre nouvelle cave à la pointe de la technologie et de l’innovation nous permet de suivre au mieux les diverses étapes de la vinification, du pressurage des raisins jusqu’à la mise en bouteilles des vins. Construite sur trois niveaux, le transvasages des vins par gravité respecte au mieux la matière et assure une qualité optimale.
Cuverie traditionnelle
Notre cave est composée de cuves traditionnelles en acier émaillé. Le look quelque peu retro/vintage de ces cuves confirme que les années ont passé ! C’est en effet en 1977 que Jean-Louis et Sylvette, la deuxième génération, ont vinifié le premier vin du domaine dans cette cuverie, toujours bichonnée depuis bientôt cinquante ans !
Chai à barriques
Une cinquantaine d’années avant notre ère, Jules César conquiert la Gaule, une immense région couverte de forêt denses que les habitants transforment en tonneaux pour entreposer leurs boissons favorites pendant près d’un millénaire. Au début du 20ème siècle, l’arrivée des contenants inertes comme l’acier émaillé porte un coup terrible à la tonnellerie. Le tonneau cesse d’être un contenant pour devenir un instrument œnologique qui permet d’influer la typicité et le potentiel du vin. Séduits par cette nouvelle approche de vinification de nos cépages traditionnels, nous avons dès 1999 choisi d’élever un, puis plusieurs vins, en fût de chêne. Et le succès rencontré auprès de notre clientèle et de la restauration nous a fait passer en vingt ans de deux à plus de huitante tonneaux !
Amphores en terre cuite
Durant l’antiquité, les peuples méditerranéens convoyaient leurs crus dans des contenant en terre cuite. Certains historiens considèrent même que les amphores, produites en grandes quantités, étaient le premier bien à être produit industriellement par une société « mondialisée ». En 2012, nous avons fait le voyage jusqu’en Toscane pour acquérir trois amphores en terre cuite, ou « Dolium » en latin, dans le but d’y vinifier notre merlot. A l’époque, nous n’étions que trois vignerons en Suisse à utiliser ce type de contenant. La porosité de la terre cuite permet une très lente micro-oxygénation et confère à notre merlot une fraicheur aromatique hors du commun.
Wine Globes en verre
Depuis 2023, nous testons la vinification en Wine globes. Notre fils Guillaume a découvert ces nouveaux contenants de verre dans le cadre de ses études à Changins. A l’opposé des amphores en terre cuite, les Wine globes protègent le vin de tout contact avec l’oxygène. Nous ne sommes que trois vignerons dans le canton de Vaud à utiliser ce type de contenant atypique qui a attisé la curiosité de Guillaume puis qu’il y consacre son travail de bachelor en œnologie. Résultat à découvrir dans quelques années !
Nos vignes
St-Saphorin
Emblématique par son nom, l’appellation St-Saphorin donne par son terroir graveleux, empreint d’argile et de calcaire, des vins d’une grande finesse, avec une belle minéralité.
Notre grand cru le Mur Blanc est issu du cépage roi de Lavaux, le Chasselas, planté en milieu de coteau sur le terroir cadastral qui porte son nom. Les autres vins que nous produisons sur cette appellation se répartissent sur des parcelles qui vont jusqu’au du bord du lac Léman où nous cultivons le Merlot et le Diolinoir, jusqu’en haut du coteau ou on trouve le Pinot noir et les autres cépages rouges.
Dézaley Grand Cru
Autrefois terre abrupte de broussailles et de taillis, le Dézaley a été construit par des générations de vignerons qui, siècles après siècles ont façonné ce coteau pentu, serti d’antiques murs en escaliers ! On a pour habitude de dire que le Dézaley bénéficie des trois soleils ; l’astre du ciel, la réverbération du soleil sur le lac et la chaleur que les murs de pierres rediffusent la nuit tombée. La Chasselas s’y sent particulièrement privilégié, donnant des vins d’une magnifique complexité, marquée d’une salinité minérale en fin de bouche.
Côtes de l’Orbe
Depuis 1989, une parcelle dans la région des Côtes de l’Orbe est venue compléter notre domaine. Si les cépages traditionnels sont cultivés à Lavaux, notre vigne de Rances produit les spécialités telles que le Jomini Chardonnay, le Jomini Sweet et le Jomini Rose. Terroir très argileux et gras, donnant souvent beaucoup de caractère au cépage, le coteau de ce petit village campagnard planté en vigne pour garder les terrains plats pour l’agriculture produit des vins typés et racés. La récolte est rapatriée à Lavaux et entièrement vinifiée par nos soins dans nos caves.
Le vignoble
Lavaux, vignoble d’exception !
S’étendant sur environ 30 km le long du versant orienté au sud des berges du lac Leman, du château de Chillon, juste au sud de Montreux, jusqu’aux faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du canton de Vaud, les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac. Bien qu’il y ait des preuves que les vignes ont commencé à être cultivées dans les environs au temps des Romains, le vignoble en terrasses actuels remonte au XIe siècle, quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Le site est un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très apprécié qui a toujours été important pour l’économie locale.
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le vignoble en terrasses de Lavaux au statut planétaire, classé en 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, compte près de 800 hectares de vignes, soit 20 % de la surface viticole du canton de Vaud. Ce paysage culturel montre de manière éclatante son évolution et son développement sur près de mille ans au travers d’un paysage et de bâtiments bien préservés, ainsi que la continuité et l’adaptation d’anciennes traditions culturelles, spécifiques à sa localisation. Aussi, ce paysage illustre de manière très vivante l’autorité, le contrôle et la protection de cette région viticole hautement appréciée qui contribua pour une large part au développement de Lausanne et sa région. Il joua un rôle important dans l’histoire géoculturelle de la région et a suscité, en réponse à sa vulnérabilité face à des agglomérations en forte croissance, une protection populaire exceptionnelle.
Production intégrée
« Je ne connais de sérieux ici bas que la culture de la vigne »
Ce sont les mots de Voltaire, ils sont vrais. Le seul moyen de produire un vin de grande qualité est de soigner sa vigne avec sérieux. Dès lors que pouvons-nous faire de mieux que de cultiver nos vignes dans le respect de l’environnement ! Appelé P.I. (production Intégrée) ou culture raisonnée, ce système de culture respecte au mieux l’écologie, l’équilibre entre les éléments minéraux et organiques des sols, l’équilibre de nos terres, des plantes, de la faune et de la biodiversité locale.
Le feuillage
Le feuillage est très important pour la plante. Il lui donne la vigueur pour développer ses rameaux et ses racines ; par l’intermédiaire de la photosynthèse il produit des sucres pour les fruits en captant le carbone de l’atmosphère, phénomène nécessaire à la survie du règne animal, et donc de l’humain. L’eau joue aussi un rôle très important pour la qualité des raisins. La plante va devoir absorber environ 600 litres d’eau dans le sol pour produire 1 kg de matières sèche ! Elle crée ainsi de l’évapotranspiration, utile pour la stabilité du climat.
Le Terroir
Le terroir lui se révèle grâce à la quantité d’eau que le terrain peut retenir. On appelle cela « le réservoir hydrique ». Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont les parcelles qui retiennent peu d’eau qui obligent les racines à descendre en profondeur pour s’alimenter en eau. Elles absorberont aussi d’avantage d’éléments minéraux et donneront des vins beaucoup plus complexes.
Protéger la faune et la flore
Si depuis bientôt trente ans, nous avons choisi le système de culture de la P.I., nous avons récemment opté pour aller encore plus loin dans ces démarches et cultivons désormais l’entier de nos vignes en SVBN (Surfaces Viticoles à Biodiversité Naturelle).
Comme leur nom l’indique, ces vignes possèdent une biodiversité naturelle, faune et flore, d’une remarquable diversité. Les contraintes culturales sont très strictes.
Contact
Constant et Sophie Jomini
Chemin de Baulet 3-6
1071 Chexbres
Suisse
Autres pages
Horaires
Jeudi – vendredi 14h00-17h00
Samedi 10h00 – 13h00
Fermé tous les dimanche et jours fériés